Des Lendemains Qui Saignent au Festival BD d’Angoulême

Des Lendemains Qui Saignent décors TARDI

L’exposition phare du 41ème Festival internationale de la Bande Dessinée d’Angoulême est consacrée à Tardi et la Grande Guerre. De fait, l’album DES LENDEMAINS QUI SAIGNENT de Dominique Grange est de nouveau à l’honneur. Toute la sonorisation de l’exposition gravite autour de lui. Les visiteurs pourront contempler des originaux de Tardi tout en écoutant des paroles et des musiques de circonstance et choisies par l’auteur.

Produit par Juste Une Tracevisuel DLQS recto en 2009, l’album de Dominique Grange contient 10 chansons qui évoquent, comme dans un ordre chronologique, des épisodes tragiques, d’août 1914 à novembre 1918, notamment cette effroyable «guerre des mines » que se livrèrent Allemands et Français sous les ruines du village de Vauquois (Au ravin des enfants perdus, Chanson pour Vauquois). Seules, la Chanson de Craonne et O Gorizia datent de la « der des der », les autres furent écrites entre 1900 et 2009. Néanmoins l’ensemble est remarquablement cohérent, car la guerre, hélas ! a ce caractère d’universalité qui échappe au temps.

Et entre chacune des dix chansons, Tardi a posé sa voix, avec une conviction sans artifice, sur des musiques improvisées. Il dit des textes incisifs extraits de PUTAIN DE GUERRE !, ouvrage réalisé avec l’historien Jean-Pierre Verney.

L’édition limitée du CD au format digipack est disponible, à titre tout à fait exceptionnel, au festival d’Angoulême, du 30 janvier au 02 février 2014 dans l’Espace Para BD sur le stand d’HORIZON BD (emplacement H38) et sur le stand de LA GALERIE OBLIQUE (emplacement H5) au prix de 12 euros ttc.

Horizon BD est une maison d’édition spécialisée dans les produits de collection de Bandes Dessinées. On y trouve des tirages de collection des plus grands auteurs, des tirages limités, portfolios numérotés & signés, des tryptiques à collectionner. L’entreprise est dirigée par un passionné : Alain Foulet.

La Galerie Oblique, située au coeur de Paris, présente généralement, à coté de créations existantes, des œuvres originales inédites des artistes qu’elle expose. Elle propose à la vente des originaux d’auteurs importants. Elle effectue aussi des tirages numériques pigmentaires sur papier ou sur toile et des tirages de luxe. Pierre Marie Jamet, lui aussi passionné depuis plus de trente années par la Bande dessinée, anime la recherche d’auteurs confirmés et en devenir.