Planet Claire par Treponem Pal

planet_claire_treponem_pal_6

Planet Claire est une chanson spatiale du groupe The B-52’s. Une longue intro instrumentale caractérise ce hit underground de 1979. Elle est signée par Fred Schneider et Keith Strickland mais aussi par Henry Mancini pour le thème de la série policière Peter Gunn.
visuel_b52_planetclaire1Treponem Pal donne une nouvelle dimension au titre tout en respectant l’œuvre première. Tension et nervosité sont poussées à l’extrême pour créer une ambiance sonore déconcertante sur un hit pourtant connu de tous.

Claire est une planète où personne de meurt. Un monde surréaliste proche d’un rêve est évoqué : un monde a priori sans dirigeant. Une sorte de paradis ou bien d’enfer. Le texte est court et une douzaine de phrases donne de simples indications, sans détails ni fioritures. Une extraterrestre se déplace plus vite que la lumière, tous les arbres sont rouges… Vient-elle de Mars ou d’une des sept étoiles (de la Grande Ourse) ? …

Marco Neves est envoûtant, proche, captivant et déterminé. C’est comme s’il venait d’écrire le texte lui-même. Il partage une forte énergie tout en s’appuyant sur les guitares saturées de Polak et une rythmique très fidèle au titre d’origine mais encore plus martelée et syncopée. Pour montrer le tout, Franck Védrines a réalisé une vidéo décapante. Le décor créé par Alain Juteau permet de mettre en relief le côté tribal et sauvage de Treponem Pal. Ici, les «âmes sacrées» d’Alain Juteau errent sur la planète Claire.

Les Arts Primitifs deviennent Science-Fiction
C’est avec Planet Claire que Treponem Pal nous présente l’album Rockers’ Vibes. Un album qui marque au fer rouge et célèbre ses 30 années de transe électrique, d’incantation métallique et de rébellion musicale.

L’album dédicacé Rockers’ Vibes est disponible en précommande ici

Sortie chez tous les bons disquaires le 29 septembre 2017

 planet_claire_treponem_pal_5

planet_claire_treponem_pal_2

planet_claire_treponem_pal_3